
L’acier est un matériau que l’on retrouve dans un grand nombre d’applications. Il est utilisé pour la fabrication de nombreux produits, notamment des machines et des équipements industriels, pour la construction de bâtiments, de ponts et de structures de génie civil, ainsi que pour les outils automobiles.
Les deux types d’acier les plus courants sont l’acier doux et l’acier inoxydable.
L’acier doux est également connu sous le nom d’acier au carbone. Il contient du carbone (entre 0,2% et 2%) et du fer, mais ne contient pas d’autres éléments d’alliage tels que le chrome, le manganèse ou le molybdène. Ce type d’acier résiste à la rouille, mais pas aux taches, ce qui le rend moins adapté à une utilisation en extérieur que l’acier inoxydable.
Les aciers inoxydables contiennent environ 10 % de chrome, ce qui est plus que suffisant pour les rendre résistants à la corrosion et aux taches. Les aciers inoxydables se caractérisent également par leur haute résistance à la chaleur et leur grande solidité.
Les applications les plus courantes de l’acier doux sont les suivantes
- le matériel agricole ;
- la signalisation routière
- les voies ferrées ;
- les pièces de construction ;
- les cadres ;
- meubles de jardin ;
- appareils électroménagers ;
Il existe plusieurs types de fers à repasser plats. En premier lieu, il y a le choix entre le laminé à froid et le laminé à chaud. Le premier est généralement plus facile à travailler car il est plus souple et plus malléable. Toutefois, il n’est pas aussi résistant que le second. Il existe également d’autres variantes :
L’acier à haute teneur en carbone. Ce type d’acier a une forte teneur en carbone, ce qui permet d’obtenir un matériau plus dur mais le rend cassant. Il est utilisé pour fabriquer des scies, des tournevis et d’autres outils, mais aussi des équipements miniers et de construction.
Acier à faible teneur en carbone. Cette variété contient moins de 0,3 % de carbone dans sa composition, ce qui donne un matériau plus souple qui peut être plié et moulé facilement (on l’appelle « acier doux »). Il est utilisé pour fabriquer des tuyaux, des plaques ou des barres à usage structurel ou mécanique.
Acier à teneur moyenne en carbone. Ce type d’acier a des propriétés intermédiaires entre l’acier à faible teneur en carbone et l’acier à forte teneur en carbone : dureté et résistance entre 0,3 % et 1 % de carbone.
En plus de ces variétés, il existe différentes normes qui vous aident à trouver un produit adapté à vos besoins : qualité commerciale (CQ), qualité d’emboutissage (DQ), qualité d’emboutissage profond (DDQ) … Les aciers laminés plats sont des produits laminés plats fabriqués à partir de fer ou de ses alliages. Ils se présentent sous la forme de feuilles, de bandes et de plaques. Les aciers laminés plats sont fabriqués dans des dimensions standard (généralement 2 à 4 mètres de long sur 1 mètre de large) et peuvent être commandés dans différentes épaisseurs.
L’appellation « fer plat » est un terme générique utilisé pour définir les fers laminés plats. Ce terme est utilisé parce que l’acier obtenu à partir des fours de fusion des métaux n’a pas de forme. Il prend donc la forme d’un laminoir à chaud qui le traverse et le façonne en rouleaux (ou en barres/poutres/plaques). Les pièces en fer plat peuvent être coupées et soudées avec des outils appropriés. Un fer à repasser plat offre un excellent compromis entre souplesse d’utilisation et budget. Il est très facile à trouver, en fait, vous pouvez en trouver sur n’importe quel chantier près de chez vous. Il faut savoir que les fers à repasser plats ne sont pas les seuls » produits marchands à longs rouleaux » disponibles sur le marché. Il existe également des barres rondes et des barres carrées.
Les fers laminés plats font partie de la famille des « produits marchands laminés longs ». Ils sont laminés à chaud sur les 4 faces. La longueur départ usine est de 6 mètres. Avec des outils appropriés, on peut : le couper, le meuler, le percer, le souder et le peindre.
Les applications de la fabrication d’acier plat sont nombreuses :
- Construction
- Structure
- Construction de machines
- Équipement de chantier
- Machines agricoles
- Construction de véhicules